1
Avril
jeudi 2 avril
Par Sophie Bignier • Publié le 01/04/2020
Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui on commence une nouvelle chanson.
Le refrain seulement, je me suis enregistrée comme pour une séance d'apprentissage à l'école. N'hésitez pas à faire des retours et des arrêts pour laisser le temps aux enfants d'enregistrer les paroles et l'air.
Certains enfants refusent de chanter. Ce n'est pas grave.

Voilà un déroulement pour cette nouvelle journée

Rituel : les jours de la semaine et bande numérique

Musique : apprentissage du refrain de la chanson du petit chaperon rouge.

Langage : première partie du petit chaperon rouge
Mots à expliquer
-chaperon : capuchon
-bûcheron -prendre des nouvelles -aimable - à pas vif
-courir à perdre haleine -cherrera = tombera

Grandeurs PS et MS :

Ranger du plus petit au plus grand. Fiche explicative.
Les moyens peuvent passer directement aux exercices.
Comme toujours, adaptez le travail aux capacités de votre enfant. Mieux vaut aller doucement et que ce soit bien compris. Au contraire, si c'est trop facile, augmentez la difficulté.

Motricité et numération : Jeu de l'oie
j'ai mis un modèle de dé dans le jeu. Attention, les enfants ont tendance à compter la case sur laquelle ils sont. Pour les moyens j'ai mis le dé des constellations jusqu'à 4 pour que le jeu ne soit pas trop vite fini.

Graphisme
Ps : les cercles concentriques
Couper une feuille A4 pour qu'elle mesure 21 cm x 21 cm. Tracer un petit ronde au centre. Demandez à votre enfant de faire un petit cercle autour, puis un autre un peu plus grand et ainsi de suite (comme une cible).
MS : les lignes obliques à faire sur plusieurs jours (fiche jointe)

Ecrire MS
Les moyens peuvent écrire sur l'ordinateur ou avec les lettres mobiles (découpées) : LE PETIT CHAPERON ROUGE

C'est tout pour aujourd'hui.

A demain

Sons
Audio (1)
Documents
Documents (3)